Les faits
marquants

Découvrir siltiss >

Innovation biomédicale

Le soutien de l’ANR

Le projet GlycoMb porté par Jean-Christophe FRICAIN (Inserm U1026, Université de Bordeaux) a été sélectionné par l’ANR (Agence nationale de la recherche), lors de l’appel à projets générique 2020, Comité CE18 - Innovation biomédicale. Ce projet implique deux unités Inserm (U1148 à Paris et U1026 à Bordeaux) ainsi que les deux entreprises SILAB et SILTISS.

Le traitement des lésions osseuses segmentaires est un défi pour les chirurgiens orthopédiques et maxillo-faciaux qui utilisent des solutions thérapeutiques source de morbidité et de coûts élevés pour la société. Ce projet de recherche devrait avoir un impact médical, sur la prise en charge des patients, et économique, par la réduction des coûts liés aux multiples interventions et à leurs complications.

Projet européen

SILTISS participe au projet TBMed

Dans le cadre du développement de son premier produit, SILTISS (via le groupe SILAB) participe au projet européen TBMed, coordonné par la fondation espagnole CIDETEC, dont l’objectif est de faciliter la mise sur le marché par les petites et moyennes entreprises de dispositifs médicaux innovants et à haut risque.

Lancé en février 2019, ce programme financé à hauteur de 8,5 millions d’euros par l’Union Européenne pour une durée de 50 mois, rassemble 13 partenaires européens. Trois d’entre eux ont eu la chance de voir leur projet sélectionné pour faire figure d’étude de cas, dont SILTISS (via le groupe SILAB) et ses recherches sur la régénération tissulaire.

évènement

SILTISS à Novaq 2018

La société SILTISS a participé au festival de l’innovation Novaq, du 13 au 15 septembre 2018 à Bordeaux.

Le vendredi 14 septembre, à 11h20, Xavier GAILLARD, Florence GINER, Joëlle AMÉDÉE et Jean-Christophe FRICAIN de l’équipe SILTISS ont animé un pitch présentant la société et le partenariat avec l’Inserm dans le cadre de la conception et la production de dispositifs médicaux implantables qui favorisent ou induisent les processus de régénération tissulaire. Les premières applications de ces biomatériaux concernent des substituts osseux pour les secteurs orthopédique, dentaire et la chirurgie maxillo-faciale.

Prix & distinctions

Une consécration européenne

Didier LETOURNEUR, éminent chercheur en biomatériaux, s’est vu remettre le prestigieux prix George Winter en septembre 2017 à Athènes, lors du colloque annuel de la Société européenne des biomatériaux (ESB).

Le prix George Winter, considéré comme la plus haute distinction européenne dans le domaine des biomatériaux, récompense chaque année un candidat ayant contribué de manière significative, par l’excellence de ses recherches (fondamentales, expérimentales et/ou cliniques), à la connaissance des biomatériaux.

L’expertise de Didier LETOURNEUR dans le domaine des biomatériaux l’a conduit en 2016 à cofonder SILTISS, entreprise dédiée au développement et à la production de biomatériaux d’origine naturelle dans le domaine de la médecine réparatrice.

entreprise

Signature d’un contrat exclusif

Le 19 avril 2016, signature du contrat de cession de licence exclusive d’un portefeuille de quatre brevets de l’Inserm, entre Pascale AUGÉ, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert, et Jean PAUFIQUE, Président-Fondateur de la société SILTISS.