Reconstruire
les tissus lésés

Découvrir nos partenaires >

Entreprise

notre mission

Née de la rencontre entre Jean PAUFIQUE, biologiste, brillant entrepreneur, et Didier LETOURNEUR, chercheur reconnu en biomatériaux (prix George Winter de la Société européenne des biomatériaux en septembre 2017), SILTISS a pour vocation le développement, la production et la commercialisation de biomatériaux biomimétiques d’origine non animale qui favorisent et soutiennent les processus de régénération tissulaire.

En tant que spin-off de la société SILAB, leader mondial dans le domaine de l’ingénierie des actifs naturels depuis 1984, SILTISS partage :

  • la même vision stratégique : proposer des solutions innovantes inspirées du naturel afin de soutenir les mécanismes endogènes appliqués au domaine de la régénération tissulaire ;
  • les mêmes valeurs : Indépendance, Excellence, Qualité ;
  • la même volonté de proposer des innovations de rupture afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
Découvrir notre technologie >

Siltiss

en quelques chiffres

Création : janvier 2016

Création : janvier 2016

5 millions d'euros de plan d’investissements sur 3 ans

5 millions d'euros de plan d’investissements sur 3 ans

4 brevets Inserm<br>(licences exclusives)

4 brevets Inserm
(licences exclusives)

1 site de production

1 site de production

1 laboratoire R&D avec des salles à atmosphères contrôlées ISO 8 à 5

1 laboratoire R&D avec des salles à atmosphères contrôlées ISO 8 à 5

Equipe de 10 personnes

Equipe de 10 personnes

Nos partenaires

une collaboration unique

SILAB.

SILAB développe, fabrique et commercialise auprès des grands noms de l’industrie cosmétique et dermo-cosmétique mondiale des molécules actives naturelles purifiées.

Ses produits, destinés au soin des peaux saines et des cheveux, sont tous brevetés et à l’efficacité démontrée.

SILAB met à la disposition de SILTISS son expertise et son infrastructure industrielle, garantissant une parfaite maîtrise des processus et des contraintes de production, ainsi que de nombreux moyens logistiques tels que ses locaux, ses bureaux d’études et ses salles à atmosphères contrôlées ISO 8 à 5.

Biotech développement SILAB - Jean PAUFIQUE.

Le fonds indépendant, Biotech Développement SILAB - Jean PAUFIQUE, apporte un soutien technique et financier à de jeunes sociétés innovantes dans le secteur des biotechnologies. Il accompagne SILTISS dans son développement industriel.

Inserm.

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est un établissement de la recherche publique fondé en 1964, réparti en plus de 350 unités sur l’ensemble du territoire.

Il a pour objectif de mieux connaître et améliorer la santé humaine en suivant une approche biologique et médicale. Deux unités accompagnent les travaux de SILTISS : U1148 - LVTS et U1026 - BioTis.

U1148 - LVTS Paris
Laboratory for vascular translational science

L’unité U1148 - LVTS est une large unité de recherche de 250 personnes travaillant sur la compréhension des mécanismes physiologiques à travers le développement de nouveaux outils diagnostiques, de larges essais cliniques et de stratégies utilisant en particulier des biomatériaux. Cette unité est spécialisée dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires et l’ingénierie tissulaire vasculaire.

Cette collaboration permet à SILTISS de bénéficier de l’expérience du LVTS dans le domaine de la chimie des polymères, des polysaccharides et de conjugués glucidiques ainsi que des biomatériaux et d’une expertise en ingénierie tissulaire.

U1026 - BioTis Bordeaux
Bioingénierie tissulaire

Le laboratoire de Bioingénierie tissulaire (BioTis) est une unité de recherche, leader en France, dans le domaine de l’ingénierie tissulaire osseuse et vasculaire depuis plus de 30 ans.

Joëlle AMÉDÉE, Directrice de Recherche chez BioTis (U1026), et Jean-Christophe FRICAIN, Professeur des UFR d’odontologie, Praticien au CHU de Bordeaux, Directeur de l’U1026, administrateurs de SILTISS, sont reconnus pour leur expertise dans le secteur de l’ingénierie tissulaire et représentent un précieux appui scientifique et médical pour la société SILTISS.